20 meilleures pratiques SEO pour booster votre visibilité !

Le monde numérique dans lequel l’entreprise est amenée à se développer aujourd’hui est en constante évolution. Une forte présence en ligne est exigée, mais encore faudra-t'il que votre site web parvienne à se classer en tête dans les résultats de recherche.


Or, cela semble de moins en moins évident lorsqu’on sait qu’environ 800 000 sites internet sont créés chaque jour. Professionnels et particuliers rivalisent pour captiver l’attention du public dans cet univers numérique immense et impitoyable.


Maîtriser les techniques de référencement naturel devient ainsi primordial pour accroître la visibilité, générer du trafic organique, mieux convertir, renforcer la crédibilité et favoriser la croissance à long terme. Ce guide vous renseigne sur les meilleures pratiques SEO à adopter pour aider votre site web à mieux se classer dans les SERPS.


Quelques indications de statistiques justifiant l’importance pour un site web d’améliorer son SEO :

  • Google représente maintenant plus de 90% de part de marché mondial des moteurs de recherche.
  • Les résultats de recherches organiques de Google génèrent plus de 70% de tous les clics.
  • Plus de 5 milliards d’individus se connectent maintenant à Internet.
  • On ne dénombre pas moins de 5,20 milliards de mobinautes contre en moyenne 4,60 milliards d’internautes en 2021.
  • 130 000 milliards de pages web ont été indexées par Google jusqu’à aujourd’hui.
  • 20 milliards de sites internet sont parcourus par les robots de recherche chaque jour.
  • En France, plus de 90% du trafic organique obtenu par les sites internet est généré par Google.
  • La première page de résultats de recherche retient 75% des internautes.
  • Au moins 60% du trafic généré par un site web provient actuellement des appareils mobiles.
  • La lenteur de chargement de pages d’un site web peut faire perdre à ce dernier jusqu’à 11% de son trafic.
  • Le trafic mobile représenterait maintenant près de 55% du trafic en ligne.
  • 20% de recherches effectuées sur mobile sont maintenant vocales.
  • Au moins 45% de toutes les recherches Google concernent des recherches locales.
  • 55% de mobinautes effectuent la recherche vocale pour trouver des entreprises locales.
  • Plus de 85% d’e-consommateurs qui effectuent une recherche locale sur mobile visitent ou appellent le magasin dans la même journée.

Compte tenu de tout ce qui a été suscité, il est donc important pour un site web d’obtenir un bon référencement naturel. La question consiste maintenant à savoir comment y parvenir ? Ci-après nos suggestions des 20 meilleures pratiques SEO pour améliorer votre classement dans les SERPS et accroître votre trafic organique.

1. Privilégier la qualité du contenu

Quel que soit votre domaine, vous devez apporter du contenu qui s’adapte aux besoins des internautes et des mobinautes tout en vous conformant aux différentes contraintes SEO imposées par les moteurs. L’expérience utilisateur étant au centre des préoccupations de Google, ce géant des moteurs de recherche surveille de près les activités des internautes et des mobinautes sur la toile. 

De ce fait, si un visiteur quitte une page web pour en consulter une autre sans modifier sa recherche, Google peut en déduire que le contenu d’une telle page n’apporte pas assez de réponses à la requête du visiteur. Il pourra par conséquent déclasser cette page.

2. Optimiser son contenu pour les moteurs et les visiteurs

L’optimisation de contenu pour améliorer le référencement naturel d’un site web passe avant tout par une profonde analyse des mots-clés les plus pertinents. Ceci vous aide à identifier les besoins de vos cibles et à mieux comprendre leurs attentes. En analysant les mots-clés (en rapport avec vos thématiques et activités) ainsi que leur volume de trafic, vous serez plus à même de définir les sujets d’articles répondant les mieux aux requêtes de votre public cible. 

La visibilité de chaque contenu de page web doit être aussi boostée à l’aide d’une balise méta description concise, accrocheuse et optimisée qui intègre un certain nombre de mots-clés associés aux requêtes et en rapport avec votre article. Et de même pour la balise méta titre et les balises alt (pour les images), celles-ci doivent être pertinentes. 

Tous les articles qui vont alimenter votre site web doivent être également structurés pour faciliter leur indexation par les robots de recherche, notamment par le biais des balisages H1, H2 et H3. Notons par ailleurs qu’un site qui dispose d’une structure tout à fait adaptée aux appareils mobiles pourra bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.

3. Générer des backlinks naturels issus des sites de forte autorité

Il convient de rappeler que l’acquisition de liens entrants de forte autorité impacte positivement sur le référencement naturel d’un site web. Nous vous recommandons ainsi de bâtir une stratégie de backlinking gagnante en privilégiant les sites web les plus réputés dans votre secteur. Cela va contribuer à renforcer votre autorité en ligne et pourra aussi vous faire bénéficier d’un meilleur classement dans les SERPS.

4. Créer du contenu qualitatif à fort potentiel de partage sur les réseaux sociaux

Créer du contenu qualitatif et à valeur ajoutée est essentiel pour faire propulser votre site au premier rang du classement dans les résultats de recherche. À noter cependant que votre site web aura plus de chance de figurer dans les meilleurs résultats SERPS si son contenu reçoit un important volume de trafic en provenance des médias sociaux. 

Ceci vous oblige à créer du contenu à valeur ajoutée et à fort potentiel de partage sur les réseaux sociaux. Tirez parti des médias sociaux pour promouvoir votre contenu en ligne, interagir avec votre public et attirer du trafic qualifié vers votre site ou votre blog !

5. Faire de l’e-mailing un pilier de sa stratégie SEO pour convertir et fidéliser

Une campagne d’e-mailing peut servir d’atout incontestable pour attirer du trafic qualifié et accroître votre visibilité en ligne. Un sondage réalisé par HubSpot révèle en effet que 40% des internautes s’abonnent à la newsletter d’un site web pour recevoir des livres blancs et du contenu pertinent adaptés à leurs besoins. 

En plus de contribuer à booster votre visibilité, l’e-mailing vous permet surtout d’attirer les visiteurs les plus susceptibles de devenir vos clients et abonnés. Dans la mise en œuvre d’une campagne d’e-mailing pour booster votre référencement SEO, vous pouvez élaborer un calendrier de diffusion, envoyer régulièrement des newsletters et procéder à des mises à jour. Ainsi, en plus d’engager votre public, vous le maintiendrez constamment au courant de toutes vos actualités et offres en vogue.

6. Pratiquer du guest blogging pour s’affirmer davantage dans son domaine

Le renforcement d’autorité d’un site web ou d’un blog est une étape fondamentale pour élargir son auditoire et cibler une nouvelle audience. Le guest blogging vous permet d’obtenir des backlinks de qualité issus de sites web ou de blogs faisant autorité dans votre niche. Ce qui reste tout à fait bénéfique au référencement naturel de votre site internet.

7. Collaborer avec des influenceurs ou des leaders d’opinions

Les blogueurs et leaders d’opinions les plus influents gagnent la confiance d’au moins 70% des internautes. Ces derniers estiment que les avis et commentaires positifs constituent de vrais facteurs de crédibilité d’une marque vis-à-vis de son public. Vous pouvez choisir de collaborer avec des leaders d’opinions spécialisés dans les thématiques de votre domaine pour gagner la confiance des e-consommateurs, accroître votre visibilité et développer votre notoriété en ligne.

8. Créer du contenu vidéo à valeur ajoutée pour ses pages de site web

L’efficacité d’un contenu vidéo pour attirer du trafic, convertir et fidéliser n’est plus à prouver. Ce contenu multimédia peut contribuer à sensibiliser, à atteindre et à engager vos auditeurs. Etant donné que YouTube appartient à Google, ce puissant canal fait également office d’excellent levier pour booster le classement de vos vidéos en ligne dans les résultats de recherche web.

9. Faire du podcasting un moyen efficace de rester au plus proche de son public

Le podcasting est une pratique efficace pour captiver et retenir l’attention de vos auditeurs. La publication de podcasts peut surtout servir à attirer du public qui suscite un intérêt spécifique pour votre niche. Un bon contenu de podcast peut aider votre site web à se faire connaître davantage auprès d’une nouvelle audience et à fidéliser vos abonnés tout en boostant votre visibilité. Il s’agit d’un moyen de communication digitale sûr et efficace mise à la disposition du public pour s’informer sur un sujet précis par le biais de l’écoute.

10. Pratiquer le référencement local pour toucher une clientèle ciblée à ses alentours

Si votre boutique en ligne dispose d’une enseigne physique reliée à plusieurs points de vente dans une zone géographique déterminée, vous pouvez optimiser votre site web pour la recherche locale. Le référencement local présente l’avantage d’une optimisation SEO plus facile et accessible du point de vue technique.

Pour ce faire, il suffit de créer une fiche GMB (Google My Business) optimisée et de s’inscrire dans les annuaires locaux. Cette pratique SEO vise surtout à permettre à votre boutique en ligne d’attirer des clients potentiels se trouvant à proximité de géolocaliser son adresse physique ou de connaître ses horaires d’ouverture.

11. Prioriser l’expérience utilisateur (UX) dans sa stratégie SEO

Un site web facile à naviguer dont les pages se chargent plus vite et présentant une interface graphique conviviale pour tous types d’appareils mobiles offre une expérience utilisateur optimale. Un tel site est privilégié par Google dans le classement SERPS.

12. Intégrer des mots-clés de longue traîne pour générer du trafic ciblé et qualifié

Les mots clés de longue traine sont ceux qui reflètent le plus les intentions de recherche. Les mots clés de longue traine sont beaucoup plus ciblés que les mots clés génériques. Bien qu’ils ne génèrent qu’un faible trafic, les mots clés de longue traine permettent d’attirer des internautes et des mobinautes prédisposés à acheter un produit ou à s’abonner à un servir.

13. Créer du contenu interactif pour enrichir l’expérience utilisateur et valoriser chaque visiteur

L’intégration d’éléments interactifs permet à votre site web de valoriser chacun de vos visiteurs. Tirez parti des quizz, sondages et enquêtes en ligne pour engager vos visiteurs, les retenir au plus longtemps sur votre site, les encourager à y revenir et les inciter (implicitement) à s’y abonner !

14. Créer et développer une communauté forte autour de son blog ou de son site web

Plusieurs raisons justifient l’importance pour une entreprise de bâtir et de développer une communauté forte en ligne : entretenir une bonne réputation, promouvoir le lancement d’un produit ou d’un service… En donnant la parole à vos auditeurs, vous leur offrez l’opportunité d’interagir avec votre marque et de communiquer en sa faveur. Vos visiteurs accordent une importance à cette sensation d’appartenance à une communauté. Faites-en donc un atout pour gagner leur confiance !

15. Analyser et surveiller les performances de son site à titre périodique

Une analyse optimale et poussée de performances d’un site web se traduit par des résultats positifs et significatifs en termes de visibilité, d’interactivité, de conversion et de rentabilisation en ligne. Vous pouvez déployer des outils de mesure de performances web spécifiques tels que Google Analytics 4, Google PageSpeed Insights et ThinkWithGoogle pour ce faire.

16. Intégrer le vocal SEO dans sa stratégie de référencement naturel

Le vocal SEO permet d’optimiser le positionnement de vos pages web dans les SERPS pour les requêtes verbales plus longues, précises et détaillées. Optimisez vos pages et faites en sorte qu’elles soient compatibles avec les appareils connectés dotés d’une fonction de recherche vocale !

17. Baliser des données structurées pour une meilleure indexation de ses pages web

Le balisage de données structurées permet aux robots de recherche de mieux comprendre le contenu de chacune de vos pages web pour les analyser et les indexer plus facilement. L’implémentation de données structurées sur votre site web peut également contribuer à en améliorer la visibilité.

18. Mettre régulièrement à jour son contenu de site web

La mise à jour régulière d’un site internet est souvent favorable à son référencement naturel. Ainsi, Google pourra considérer comme étant actif un site web qui fait l’objet d’une mise à jour périodique et régulièrement alimenté par du nouveau contenu. Cette pratique encourage les visites récurrentes d’un site web et renforce également son autorité aux yeux de Google dans sa thématique.

19. Rendre son site web convivial pour la navigation depuis un appareil mobile

Rappelons que depuis 2018, Google a modifié son algorithme d’indexation en faveur des sites web mobiles. Un site web convivial pour la navigation depuis un Smartphone ou une tablette est donc mieux classé par Google dans les résultats de recherche qu’un site classique non optimisé pour les mobiles.

20. Intégrer le SMO (Social Media Optimization) dans sa stratégie SEO

Etant donné que les plus puissants des réseaux sociaux d’aujourd’hui (Facebook, Instagram, Twitter…) affichent une Page Rank relativement élevée, intégrer le SMO (Social Media Optimization) dans sa stratégie SEO est indispensable.
Vous pouvez ainsi créer et développer des profils sociaux associés à votre site web ou votre blog pour engager, convertir et fidéliser davantage d’internautes et de mobinautes.

Les réseaux sociaux servent aussi de plateformes idéales pour interagir avec son public, cibler de nouveaux auditeurs, étendre sa présence et élargir son auditoire. Le tout avec l’énorme avantage d’une visibilité accrue en ligne.

En synthèse, l’environnement digital étant dynamique et en constante évolution, il convient toujours de rester à l’affût des dernières tendances, des améliorations d’algorithmes et des meilleures pratiques dans le domaine du webmarketing et de la communication digitale. L’essentiel consiste à adapter et à affiner ses stratégies en fonction de ces paramètres changeants et évolutifs.

VatiLab peut vous accompagner afin de mettre en place une stratégie de marketing digitale efficace dans le temps, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.